impression envoyer l'article par mail  

Permis de chasser

Mise à jour : 14 janvier 2014

La formation au permis de chasser est assurée par les Fédérations Départementales des chasseurs, elle se réalise en deux temps.


Le Décret n° 2013-475 du 5 juin 2013 relatif à l’examen du permis de chasser modifie les règles relatives à l’examen préalable à la délivrance du permis de chasser à partir du 1er janvier 2014.

Nouvelles règles relatives à l’examen préalable à la délivrance du permis de chasser avec la publication de l’Arrêté du 7 octobre 2013 relatif aux modalités de l’examen préalable à la délivrance du permis de chasser.

L’examen préalable à la délivrance du permis de chasser est organisé chaque année par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Le présent décret en modifie les règles : le dispositif nouveau consiste en une séance d’examen unique, regroupant questions théoriques et exercices pratiques, figurant jusqu’alors dans deux épreuves distinctes, organisées séparément.

Le contenu pédagogique de l’examen est préservé : les candidats sont, en particulier, sensibilisés à la préservation de la biodiversité et à la connaissance de la réglementation inhérente à la pratique de la chasse, et formés à la manipulation et à l’utilisation des armes.

Les candidats titulaires au 31 décembre 2013 d’un certificat de réussite aux épreuves théoriques du permis de chasser datant de moins de dix-huit mois sont dispensés, pendant la durée de validité de cette attestation, de répondre aux questions écrites de l’examen préalable à la délivrance du permis de chasser mis en place par le présent décret.

La formation théorique

Cette formation est réalisée en salle, sur une journée, pendant laquelle le formateur passe en revue l’ensemble des chapitres contenu dans l’ouvrage de référence du permis de chasser édité chaque année par la Fédération Nationale des Chasseurs.

Cet ouvrage comprend l’ensemble des questions et des réponses qui sont susceptibles d’être posées lors de l’examen. La réussite de l’examen théorique passe par plusieurs lectures attentives.




Contenu de l’ouvrage
Connaissance de la chasse en FranceConnaissance des espèces
Organisation de la chasse
- Législation
- Armes et munitions
- Sécurité
- Modes de Chasse
Espèces chassables
- Le gibier sédentaire de plaine et de bois
- Les oiseaux de passage
- Le gibier d’eau
- Le gibier de montagne

Espèces protégées
- Mammifères
- Oiseaux aquatiques
- Oiseaux non aquatiques

La formation pratique

La formation pratique consiste à acquérir les bases de l’utilisation et de la manipulation des armes de chasse.

NB : Pour les épreuves de tir, il ne s’agit pas de mesurer l’efficacité du tir, mais le respect de l’ensemble des règles de sécurité.

Avec un peu d’effort, passer le permis de chasser est à la portée de tous.

En Midi-Pyrénées, le taux de réussite aux examens est supérieur à 90 %


Fédérations des Chasseurs de Midi-Pyrénées | Plan du site | Site réalisé avec SPIP | Contactez le WebMaster | ©2008 - Nuances-du-sud